Richesse et pertinence du contenu dans des univers d’expérience
À la croisée de l’expertise professionnelle et de la recherche en anthropologie de la communication, mon activité me conduit à intervenir directement auprès d’acteurs économiques, chefs d’entreprise ou investisseurs désireux de faire un bilan immatériel de la valeur d’une marque, du potentiel d’un nom ou d’un savoir-faire.
Identité d’une marque, patrimonialisation d’un savoir faire d’entreprise ou d’un territoire, artification d’une pratique…
Mes analyses résultent d’une étude approfondie de l’histoire, de l’actualité et de l’inscription dans ses multiples temporalités et valeurs de l’objet du questionnement de mes clients pour en faire une projection cohérente pour l’avenir.
J’effectue un travail en profondeur en observation directe sur les sites concernés avec une analyse de corpus exhaustive des ressources documentaires et médiatiques existantes.
Patrimonialisation des savoir-faire à la croisée de l’artisanat d’art, de l’industrie, du design et des makers… Je propose les éléments renforçant l’identité d’une entreprise, d’une pratique ou d’un territoire ou d’un designer et permettant la création d’univers d’expérience enrichis.
Les contenus sont rédigés en fournissant des références solides et des éléments de langage sur mesure dans une approche sémiotique-anthropoligique de la communication.
Il s’agit d’un travail sur mesure où les modèles d’analyse standard sont surclassés par des outils spécifiques dans une approche extrêmement qualitative de la communication.
Dans ces missions, j’interviens le plus souvent avec une clause de confidentialité mais je peux fournir des références sous condition de respect de cette clause.